A moins de 30 km du Gite Riviere Souleilade :
L’abbatiale et le Cloître de Moissac
La visite de l’abbatiale et du cloître de Moissac ainsi que de la ville est un incontournable. le cloître est une oeuvre maîtresse de l’art roman et a connu un rayonnement important dès le haut Moyen – âge et ce bien au-delà des frontières occitanes.
L’abbatiale et le cloître inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par L’Unesco, halte majeure sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Le pont-canal du Cacor permet au canal de Garonne, qui relie Bordeaux à Toulouse, d’enjamber le Tarn. Curiosité architecturale remarquable, c’est un des plus grands pont-canal de France avec ses 356 mètres de long.
Les rives du Tarn qui termine son cours à Moissac avant de se jeter dans la Garonne. Très agréable sentier pédestre propice aussi au cyclotourisme. Poussez votre visite jusqu’à l’île de Beaucaire à la flore luxuriante, classée Natura 2000.
Les côteaux de Moissac et son délicieux raisin Chasselas.
Pour découvrir le site de Moissac, cliquez ici
A 7 km de Moissac, direction Agen dirigez vous vers Boudou pour découvrir le point de vue, qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Garonne, vous pourrez voir le Tarn qui se jette dans la Garonne, et par temps clair, les Pyrénées.
A 20 km Castelsarrasin
Bamboo parc, un parc naturel avec arboretum, collection de bambous, bonsais, animaux… un pur instant de plair pour petits et grands.
LAUZERTE, classé un des plus beaux village de France.
Du haut de son rocher, la cité médiévale domine depuis le XIIème siècle les vallées généreuses de la Petite Barguelonne et du Lendou, et fait face aux grands plateaux calcaires caractéristiques du Quercy Blanc. Etape touristique incontournable et lieu de villégiature, Lauzerte est également une halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Ses terres, ses commerces, ses marchés de plein air, ses cafés et ses restaurants en font une destination privilégiée pour les amateurs de produits du terroir : chasselas de Moissac, melon du Quercy, foie gras, salaisons, macarons, etc.
Lauzerte propose deux marchés hebdomadaires (mercredi matin et samedi matin) et son fameux « marché gourmand » tous les jeudis de juillet et août.
Lauzerte est le cadre de nombreuses festivités tout au long de l’année :Place aux Fleurs, Nuits de Lauzerte, Festival de cinéma de plein air, Comice agricole, Vides-greniers, Fête du Chien, Journée Médiévale, Brocante, Place aux Nouvelles, Journée de l’Arbre et du Bois, Moto-Cross,… Des concerts et des expositions y sont très régulièrement organisés.
CASTELSAGRAT, à 6 km
Nous ne serions que trop vous conseiller l’excellente boulangerie, qui dessert le gîte, cette dernière assure une tournée les mercredis et samedis et nous permet d’avoir ces jours là du très bon pain et des viennoiseries dès 10 h le matin.
Prenez le temps de visiter cette remarquable bastide, la place principale qui possède des couverts sur les quatre côtés datant des XIII et XIV ème siècle. Le puits immense et très profond construit en pierres de petit appareil qu’on attribue à la période romaine
L’église de type méridional à nef unique, fut construite au début du XIV ème siècle. Elle eut à souffrir de la guerre de cent ans, et plus encore des guerres de religion, qui détruisirent la voûte, le clocher et une partie des murs. Le clocher barlong, couronné d’un pignon triangulaire, a été refait au XVII ème, la voûte remontée en 1880 par Théodore Olivier qui la divise en quatre travées dont la première forme le cœur.
L’édifice est classé, dans son ensemble, monument historique . Il faut signaler le très beau rétable qui provient de la chapelle du collège Saint-Raymond de Toulouse. Il a été sculpté de 1667 à 1669 par Pierre Affre et restauré en 1962 par le service des monuments historiques. En bois doré et peint, il comprend cinq panneaux séparés par des colonnes corinthiennes torses, ornées de pampres de vigne et d’animaux. Ce rétable, un des plus beaux d’Europe, est considéré comme un chef d’œuvre.
Le village de Montjoi à 8 km
Depuis le chemin de ronde qui domine la campagne environnante et la vallée de la Séoune, en passant par la porte d’entrée ogivale du XIVe siècle et en longeant les demeures à colombages et en encorbellement des XIVe et XVe siècles, les visiteurs ne peuvent que tomber sous le charme de cette cité médiévale.